Pas de Noël cette année. De John Grisham.
Voilà un livre qui fait sourire. Dans la frénésie des préparatifs pour ce Noël qui arrive à grands pas, toujours trop vite comme à chaque année - en fait, ce sont seulement les enfants qui trouvent que les journées s'éternisent et qu'il n'arrivera jamais ce soir de réveillon - donc ce petit roman de John Grisham est bien amusant à lire! Rien à voir avec tous ces romans juridiques que Grisham a écrit.
Le résumé : Un couple dont leur fille unique est partie travailler au Pérou ne voient pas l’intérêt de fêter la fin de l’année en tête à tête. En outre, Monsieur a fait ses calculs, et s’est rendu compte que l’année précédente ils avaient dépensé six mille dollars pour inviter à réveillonner des personnes que lui et sa conjointe n’aiment pas vraiment, pour acheter des cadeaux qui ne leur plaisent pas ou pour envoyer des cartes de vœux de luxe à de vagues connaissances qui ne répondent pas. Sans compter l’argent pour les bonnes œuvres, etc. Alors, pourquoi ne pas dépenser ces 6000 dollars dans une croisière de luxe au Caraïbes? Il suffit d’acheter le billet.
Cependant, les voisins ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, les habitants ornent chaque année magnifiquement leur petite rue et gagnent à tous les coups le prix des plus belles décorations. Si leurs voisins ne sacrifient pas à cette tradition, une autre rue du quartier risque d’emporter le prix. Quelle honte! S’organise alors la contre-attaque des charmants voisins bien pensants... L’affaire frôle le drame, avant de tourner à la comédie.
Avec une évidente bonne humeur, John Grisham a concocté un délicieux roman où un événement apparemment anodin provoque une série de catastrophes toutes plus absurdes les unes que les autres.
Cette histoire a fait l'objet d'un film. Comme cela m'arrive souvent, j'ai préféré le roman au film. Une lecture tout à fait dans le ton pour prendre quelques heures de pause dans cette ixième course pour préparer le temps des fêtes. Ce temps des fêtes qui sera, je l'espère pour chacun, chacune d'entre vous, à la hauteur de vos plus folles attentes.
Marine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire