Nombre total de pages vues

lundi 20 mai 2013

En terrain miné

Il y a plein de façons de découvrir de nouveaux titres de livres : par une recommandation d'un/e ami/e, par une critique dans un journal, par hasard en flânant dans une bibliothèque ou une libraire ou par une émission de télé. J'ai découvert ce titre en écoutant l'émission "Tout le monde en parle". Je n'aurais probablement pas été attiré par ce livre mais les auteurs ont su éveiller ma curiosité. Je suis contente de l'avoir lu. Certes, ce n'est pas une lecture que j'ai pris d'une seule bouchée, il a fallu plusieurs semaines pour le lire. Une correspondance en temps de guerre ne se lit pas comme un roman policier. Il apporte son lot de réflexions.

En terrain miné – Correspondance en temps de guerre

En terrain miné de Roxanne Bouchard et Patrick Kègle.
Résumé sur la jaquette :

Elle est romancière, il est soldat.

Au printemps 2004, Patrick Kègle, qui combat en Afghanistan avec le Royal 22e Régiment, envoie des remerciements à un groupe folklorique qu'il écoute pour se rappeler sa patrie. Roxanne Bouchard, conjointe d'un des chanteurs, et farouchement antimilitariste, lui répond vite fait bien fait.
Mais Patrick s'ennuie du Québec et, puisqu'il a trouvé une correspondante avec qui échanger, il ne lâche pas le morceau. Il lui confie qu'il rêve de pluie et de paix pour ce pays aride. Elle réplique avec scepticisme : comment peut-on parler de paix quand on est armé jusqu'aux dents ?
S'enchaîne ainsi une franche et touchante correspondance au fil de laquelle se développe, entre ces êtres que tout semble éloigner, une réelle amitié. Tous deux y affinent leur réflexion sur l'engagement militaire mais, surtout, explorent ensemble cet espace de paix qu'ouvrent les mots dans la tourmente de la guerre.



Comme le précisait une critique sur VOIR, lue sur le net :

Pour comprendre ne serait-ce qu’un iota du travail de ces militaires,En terrain miné s’avère un outil essentiel et accessible. Si l’on émerge de cette lecture avec plus de questions que de réponses, les écrits de ces épistoliers en herbe poussent aussi à la réflexion sur nos propres valeurs ainsi que sur notre volonté et notre capacité à les défendre. VLB éditeur, 2013, 240 p. 

Voilà. Je n'aurais pas su mieux dire.

Marine.



Aucun commentaire: