C'est un recueil de 52 chroniques à emporter de Nicolas DICKNER. Ces chroniques sont tirées de celles que Dickner a écrit dans l'hebdomadaire VOIR. Toutes ses chroniques gravitent autour du Livre.
En voici un extrait :
De nos jours, la plupart des objets culturels sont intégrés dans une approche multitâche. Autrement dit, on peut écouter de la musique en lavant la vaisselle, visionner un film en bavardant avec son voisin ou lire huit sites Web en simultanée.
Le livre, en revanche,demeure l'un des seuls objets culturels qui exigent de tout arrêter. il nécessite une attention exclusive. Impossible de lire un bouquin en pensant à autre chose.
Dans un monde multitâche, consacrer tout son temps à une seule activité revient à perdre son temps - ce qui explique sans doute en partie pourquoi on lit moins de livres qu'auparavant. L'intérêt du livre se trouve pourtant là : il exige certes plus d'effort, mais il dilate les heures. Le livre est, en somme, une machine à courber le temps.
Que dire de plus ? Il faut lire ce livre. Parce qu'il parle des livres. Parce que c'est bon de perdre son temps à lire. Moi, j'aime bien dilater les heures à lire :-)
Marine
2 commentaires:
Bonjour Marine,
C'est la première fois que je lis ton blogue. Je constate que tu es une femme très généreuse et habile en plus...
Merci de partager toutes tes trouvailles
Louise
Bonjour Louise,
Merci pour ton commentaire, c'est gentil ! On écrit pour être lu et quand on a un petit clin d'oeil comme tu l'as fait, cela donne le goût de poursuivre!
Belle fin de journée à toi !
Marine
Enregistrer un commentaire